Quand Exxon donne le « la »

Les Echos – 15/12/09

Elles sont rares les entreprises valant plus de 40 milliards de dollars que personne ne connaît. Toujours à l’affût, Exxon vient pourtant de lancer l’une des plus grosses OPA de son histoire pour rafler XTO, une discrète société de ce type.

En s’emparant de ce spécialiste des gaz non conventionnels, le géant du pétrole donne une fois de plus le « la ». Il y a dix ans, le colosse texan avait déjà fait basculer le monde de l’énergie dans les méga-deals en s’emparant de Mobil. Aujourd’hui, la plus grosse entreprise de la planète va obliger tous ses concurrents à s’intéresser de beaucoup plus près à un sous-segment du marché de l’énergie. Car, après avoir découvert qu’une partie de l’avenir du pétrole se jouait dans les sables bitumineux, les géants de l’énergie doivent reconnaître que les sous-sols dissimulent d’importantes réserves de gaz qu’ils ont trop longtemps négligées. Des réserves rendues accessibles à des coûts raisonnables grâce à d’étonnants progrès technologiques. Des réserves qui pourraient même contribuer à redessiner la géopolitique de l’énergie. Car ses nouveaux gaz devraient permettre non seulement aux Etats-Unis de limiter leur dépendance énergétique, mais ils contribueront aussi, demain, à rééquilibrer le rapport de force entre l’Europe et la Russie, son fournisseur de gaz.

Sa propre valorisation étant dopée par la remontée du pétrole et celle de sa cible étant déprimée par la faiblesse des prix du gaz, Exxon fait en tous les cas une fois de plus surtout preuve d’opportunisme. En plein sommet de Copenhague, le monde peut débattre de réduction des émissions de CO2, ce géant qui n’a jamais cherché à polir son image en misant sur les énergies renouvelables reste, lui, fidèle à sa traditionnelle ligne de conduite : pour continuer à être admiré et craint, il faut aussi donner envie d’être copié.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: