Archives – stratégie CT 19/08/2011

au 19/08/2011: le décrochage violent des indices depuis la fin juillet est symptomatique de problèmes structurels qui risquent de faire de nouveau repartir les marchés vers le bas dans les semaines/mois qui approchent. La probable détérioration des chiffres sur l’économie US, l’absence de réponse claire en Europe sur les questions de dettes, l’absence de leadership politique des deux cotés de l’Atlantique et la volonté du marché à aller tester les capacités de résistance de l’Espagne et de l’Italie constituent des facteurs de baisse significatifs.

Alors que les marchés étaient encore il y a 1 mois (ie début juillet) dans une dynamique neutre (Cac) ou positive (Dax, S&P), la configuration actuelle est très négative. Compte tenu de l’accumulation des craintes et de nouvelles potentielles déceptions cet automne, un retour sur les 2500 pts sur le Cac est tout-à-fait envisageable. Dans la mesure où les réponses monétaires sont limitées (QE3 possible, notamment si S&P < 1000 pts), les marchés attendent beaucoup des éventuelles solutions budgétaires (donc des politiques) . Techniquement, l’apparition d’une death cross sur le S&P est un signal  clair de retournement baissier.

Une stratégie possible est de vendre les titres très cycliques et/ou dont les fondamentaux sont mauvais (endettement, faibles CF, marges étroites…) et d’acheter des titres peu cycliques (infrastructures, concessions…) et/ou avec d’excellents fondamentaux.

La stratégie de court terme doit être défensive.  En cas de baisses violentes, des rebonds peuvent être joués sur les 3000 pts (avec seuil 2960) puis sur 2500 pts.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: