La Chine a un besoin urgent de réformes

Les Echos – Frédéric Buzaré

« On stigmatise beaucoup la crise de confiance en Europe, mais la Chine affronte une situation similaire », observe Frédéric Buzaré, chez Dexia AM. Le marché d’actions chinois avait été le premier à rebondir en octobre 2008. En dépit d’une vision positive de la plupart des stratégistes il y a un an et demi, il a fait moins bien que les marchés développés mais aussi que les émergents depuis mi-2009, relève-t-il. « Au départ, des explications conjoncturelles ont été avancées. Ainsi, les tensions inflationnistes étaient une excuse facile à cette contre-performance. Les causes sont en fait bien plus structurelles. »

En dépit d’une croissance des profits de plus de 20 % en 2011, les valeurs de l’indice composite de Shanghai ne sont valorisées que 11 fois les bénéfices. « A l’instar des actions européennes, les titres chinois souffrent d’une contraction de leurs multiples en raison d’une hausse de la prime de risque. Les investisseurs questionnent de plus en plus le modèle économique chinois fondé sur une exploitation de ressources abondantes et bon marché et un système financier déséquilibré. » Aussi, selon lui, le pays « doit réformer son modèle de croissance en développant un secteur privé efficient, en allouant correctement le capital et en ne gaspillant pas les matières premières ».

La Chine n’a jamais été confrontée à la gestion d’une bulle immobilière. Il est donc difficile de savoir si elle la gérera mieux que les Européens au début des années 1990. « Force est de constater que les investisseurs ne souhaitent pas jusqu’à présent lui accorder le bénéfice du doute à la veille d’un renouvellement politique important. » Et même si des statistiques récentes valident des anticipations de baisses de taux, un assouplissement « ne sera sans doute pas suffisant pour relancer le marché durablement », conclut-il.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: