Contexte international et pétrole

Un mot rapide concernant l’évolution du contexte international depuis quelques semaines.  Certaines tensions géopolitiques constituent un facteur propice à une remontée du baril à moyen terme.

– La situation en Iran: depuis 2007, l’évolution du programme nucléaire iranien est sous haute surveillance par la communauté internationale. Certaines études laissent penser que 2009 est une année clé dans le processus de développement nucléaire du pays; autrement dit, si le gouvernement iranien parvient à poursuivre son programme au delà de 2009, il est possible que certains progrès soient accomplis et qu’une phase plus avancée de ce programme entre en vigueur. Certaines informations suggéraient ainsi une intervention (mais sous quelle forme ?) d’ici 2010 pour freiner le développement de l’Iran en matière nucléaire.

– Les élections en Israël: le retour de la droite et les propos tenus il y a peu concernant la Palestine et l’Iran suggèrent un durcissement de la position israélienne si les choses restent en l’état. Le lancement récent d’une fusée nord-coréenne est de nature à inquiéter Israël puisque la corée du Nord est susceptible de fournir le carburant necessaire à l’Iran pour ses propres fusées. Entre autres, savoir si ce carburant est liquide ou solide est au coeur de la question…

– La situation au Pakistan: les récents problèmes politiques sont de mauvaise augure dans la mesure où le pays joue un rôle clé dans la région. La déstabilisation politique de la région pourrait prendre d’autres proportions compte tenu de sa fragilité et de sa complexité.

Stockoutlook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :