Immobilier : les notaires prévoient une « baisse assez sensible » des prix en 2009

Les Echos – 07/04/09

Notaires de France estiment, dans sa dernière note, que les prix des logements devraient se maintenir à Paris et baisser de près de 10% dans les grandes métropoles de province, tandis que le nombre de transactions devrait se contracter de plus de 30% au premier trimestre.

2009 sera-t-elle une année noire pour le marché immobilier ? Dans sa note de conjoncture immobilière publiée mardi, Notaires de France prévoient une correction et un « phénomène de repositionnement » sévères en 2009. « Contrairement aux années 1992-1998, l’érosion des prix s’effectuerait en un seul temps et non d’une manière douce sur plusieurs années« , précisent-ils dans un communiqué.

Les notaires estiment ainsi que les prix des logements devraient connaître une « baisse assez sensible ». Elle sera cependant extrêmement contrastée et non uniforme : les prix devraient en effet se maintenir voire poursuivre à augmenter très légèrement à Paris et pour les « biens d’excellence » ne présentant aucun défaut et situés en plein coeur des grandes métropoles (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lille…).

En dehors de cette catégorie, pour les grandes métropoles alliant « dynamisme économique, flux migratoires et soleil« , aussi bien dans les centres-villes qu’en périphérie, les prix devraient baisser en moyenne « plus de 10% que de 5%« , selon le notariat.

« Les maisons et les terrains à bâtir dans les périphéries de toutes les villes devraient le plus pâtir de la situation actuelle puisque la baisse des prix devrait s’y situer entre 10 et 20%« , estime l’institution, ajoutant que, pour le neuf, « une baisse des prix devrait se manifester d’une manière modérée car, si le foncier et les matériaux deviennent moins chers, les nouvelles normes environnementales renchérissent le coût de la construction« .

Notaires de France rappellent, dans sa note de conjoncture immobilière, que les prix des logements anciens en France ont baissé de 2,8% au quatrième trimestre 2008 par rapport au trimestre correspondant de 2007. Il s’agit de la première baisse des prix des logements anciens en France depuis le premier trimestre 1997, fin de la précédente crise immobilière dans l’Hexagone. Sur l’ensemble de l’année 2008, l’augmentation des prix a été encore légèrement positive par rapport à 2007 ( 0,5% pour les appartements, 0,2% pour les maisons).

Forte diminution des transactions au premier trimestre

Notaires de France prévoient par ailleurs une poursuite de la contraction des volumes dans l’ancien en 2009. « La contraction devrait être de plus de 30% au premier trimestre par rapport au même trimestre 2008« , estiment-ils. L’institution précise qu’il est « difficile d’apprécier l’importance de cette contraction pour l’ensemble de l’année 2009« , du fait que les ventes actuellement signées ont fait l’objet d’un compromis durant le dernier trimestre (noir) 2008, du regain d’intérêt dans l’ancien ou de la baisse des taux d’intérêt des emprunts qui doit permettre de resolvabiliser le consommateur immobilier.

Ils envisagent également une « stabilisation dans de nombreuses régions de la contraction des volumes dans le neuf  grâce au doublement du prêt à taux zéro, aux nouvelles mesures fiscales de la loi Sellier et au dispositif Pass Foncier« . De plus, contrairement aux années 1992-1993, le stock n’est pas trop excédentaire par rapport au déficit actuel de logement.

En 2008, le nombre de transactions de logements anciens a connu une forte chute (-17% en moyenne) avec 667.000 transactions en 2008 contre 802.000 en 2007. Ce plongeon est toutefois moins important que celui des ventes des logements neufs par les promoteurs privés (79.400 contre 127.300 en 2007), soulignent les Notaires de France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :