Quelques pistes pour le long terme

Quelques tendances de long terme (3/4 ans) doivent être prises au sérieux:

L’or: en cas de retour de l’inflation et/ou d’une baisse significative du dollar, l’or – et peut-être certaines matières premières – servirait clairement de valeur refuge. Les deux risques pré-cités sont à considérer sérieusement. Initier ou renforcer une position si retour de l’once autour de 800$, idéalement sous forme de lingot ou via un tracker type 3233S ou 1156N.

Les Bons du Trésor US (BdT) : en très forte hausse depuis l’automne 2007, il est très probable que les BdT baissent significativement dans les 2 à 5 prochaines années, malgré la politique adoptée depuis peu par le Réserve Fédérale, dont l’objectif est d’éviter une baisse marquée des ces obligations (et donc une hausse des taux longs). Autrement dit, les taux US 30 ans sont historiquement bas, la Réserve Fédérale souhaite les ocnserver à ce niveau ( <3% pour les taux 10 ans) mais ne pourra pas éviter leur ajustement lorsque la Fed changera de politique monétaire (ie lorsqu’elle cherchera à dégonfler son bilan et que les conditions économiques évolueront). Le tracker PRSH Ultra LHM20 TR (US74347R2976) joue la hausse des taux longs avec un levier de 2. Il est donc relativement risqué dans une optique CT, mais reste très intéressant à LT pour une partie limitée du portefeuille. Il cote 45$ le 06/04/09.

Le pétrole: la situation issue de la crise financière est la reproduction de celle du début des années 2000. Investissements et demande limités, visibilité incertaine. La reprise économique sera graduelle, et par conséquent la hausse de la demande dans les prochaines années. Néanmoins, les tensions prévues sur les outils de production rendent la hausse du baril inéluctable. En revanche, difficile de parier sur un retour vers 150$ dès 2010. Il s’agit donc d’exploiter et de capter une tendance structurelle. Les trackers et certificats sont loin d’être les véhicules idéaux, pour une question de frais de rollover d’un mois sur l’autre. Une bonne idée consiste plutot à acquérir les leaders dans chaque segment de la chaine de valeur: études sysmiques, forage, fournitures de tubes, maintenance…

L’énergie solaire: conséquence directe de la hausse probable du baril. Pour le moment, le secteur reste très atomisé et une importante consolidation/structuration reste à faire.

– L’inflation: le retour de l’inflation peut être jouer via des obligations indexées dur l’inflation ou  TIPS (Treasury Inlfation Protected Securities). Le Ishares Barclays TIPS bond fund (US4642871762) est un véhicule approprié. Il cote 101.1 $ le 08/04/09.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :