AT du 02/11/09

La semaine dernière a vu les principaux indices fluctuer dans des proportions que l’on avait pas vu depuis plusieurs mois. Ces mouvements sont-ils les prémices d’une consolidation attendue ?

Pour faire simple, non, tant que l’euro/dollar continue sa marche en avant. Autrement dit, tant que l’Euro/Dol reste dans son canal haussier, dont le support est aux alentours ds 1.467. On observe en effet un phénomène massif de carry-trade, consistant à emprunter des dollars (dont le rendement est faible, vu le niveau des Fed Funds) pour les placer sur des actifs plus risqués, comme les actions (offrant une espérance de gains plus importante). Ce mouvement devrait perdurer tant que la Réserve Fédérale ne laisse pas entendre qu’elle s’apprête – à plus ou moins longue échéance – à relever ses taux. Néanmoins, il est peu probable que l’Euro/Dol dépasse les 1.55 dans les prochains mois, en tous cas de manière significative. Cette parité obligerait la banque centrale à bouger, par son niveau trop élevé.

D’autre part, le « mur de liquidité » est suffisamment important pour soutenir le marché, notamment s’il descend sur le support de son canal haussier de moyen terme, aux alentours de 3530/3550 points. Si ce support était enfoncé, les 3400 pts constitueraient la prochaine zone à surveiller.

Enfin, il n’y a pour le moment pas d’anticiper un changement de trend. Il vaut donc mieux l’accompagner tant qu’il n’y a pas de signaux négatifs.

En revanche, il faut rester méfiant; le cac a connu 5 séances de baisses consécutives, une première depuis le mois  de mars. Le Dow Jones a perdu plusieurs centaines de points en 1 séance. Surtout, 88% des actions du S&P 500 cotaient au dessus de leur moyenne mobile 50 jours en début de semaine dernière; elles ne sont plus que 38% une semaine après. Le marché s’est donc fragilisé.

Il convient donc d’être haussier mais méfiant sur le court terme, et surveiller les 3530 points à la baisse et le dépassement des 3780 points à la hausse, qui conduirait vers 4000 pts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :