EDF : l’Etat muet

Les Echos – 06/11/09

Que l’Etat choisisse les hommes ou les femmes amenés à diriger les entreprises dont il est le principal voire l’unique actionnaire n’est guère choquant. Qu’il ne prenne pas la peine de justifier ses choix ou de fixer une feuille de route aux capitaines d’industrie qu’il désigne l’est plus. Car l’Etat actionnaire ne doit pas oublier que, sur le terrain industriel, il doit aussi être un Etat architecte prêt à débattre de sa vision.

Il aurait ainsi été légitime que l’opinion publique et les actionnaires privés contrôlant tout de même 15 % du capital d’EDF en apprennent un peu plus sur les ambitions d’Henri Proglio, le futur PDG, adoubé hier lors de l’assemblée générale extraordinaire de l’électricien. Une entreprise en concurrence ne peut bien sûr étaler sur la place publique le détail de ses plans. Mais, à être muets, l’Etat comme les PDG fournissent des armes à ceux qui estiment qu’il arrive que le pouvoir choisisse un homme plus pour sa fidélité que pour ses qualités ou sa vision managériales.

A terme, ce manque de transparence risque surtout de se retourner contre le principal intéressé dont on pourra se demander, demain, s’il est véritablement aux commandes ou s’il ne fait que suivre une ligne de conduite imposée, au fil de l’eau, par un Etat actionnaire dont les intérêts ne rejoignent pas systématiquement ceux des entreprises. Il ne faudrait pas que l’opacité entretenue permette à l’Etat de mélanger les rôles. Le sien est de fixer des objectifs, de choisir voire de sanctionner des dirigeants. Pas de se substituer, chaque jour, aux conseils d’administration en cherchant à gérer à distance le monde des affaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :