Reflexion du jour

Un certain nombre d’articles (http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/05/il-faut-definanciariser-l-economie_1613552_3232.html) fleurissent depuis plusieurs mois (années ?) et proposent de remettre en cause le système financier actuel (sans souvent proposer d’alternatives viables). Cela appelle quelques remarques, en n’oubliant pas que le fonctionnement actuel de la finance est loin d’être parfait et exempt de responsabilité, et que sa sophistication en devient peut-être contre-productive.

En effet, ne pas mentionner l’inefficacité et le manque de résultat des politiques publiques depuis plusieurs décennies (politique budgétaire, stratégie d’intégration forcée des pays pour constituer l’UE, non-respect des critères de Maastricht et extrême tolérance/irresponsabilité des pouvoirs en place, pression et obligation des banques à acquérir les dettes italiennes, grecques et autres depuis 1990, etc…) me semble néanmoins oublier une partie significative des causes de la situation actuelle.

Remettre en place une culture politique responsable et courageuse, orientée vers le résultat, plutôt que guidée par l’idéologie et la naïveté est à mon sens aussi souhaitable et utile. Des pays comme le Canada ou les pays nordiques ont entrepris un certain nombre de réformes structurelles et courageuses dans les années 90, utilisent le système monétaire et financier actuel, et n’ont pas les problèmes que nous connaissons (bien qu’ils en subissent évidemment les conséquences dans un monde globalisé).

Les crises immobilières et bancaires, suivies de crises de l’endettement, sont classiques dans l’Histoire. Les remèdes sont connus (cf Kenneth Rogoff « this time is different« ). Dénoncer le système plutôt que l’utilisation qu’on en a fait ou notre manque de rigueur est souvent plus facile.

à bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :