Archives – stratégie CT 17/10/2011

au 17/10/2011: la hausse récente semble plus psychologique qu’autre chose. Le marché a acheté les bonnes intentions des politiques européens, qui cherchent à gagner du temps pour préparer un défaut grec. Le changement de discours de leur part est néanmoins bienvenu, et marque une inflexion majeure d’attitude. Cependant, il n’est pas sûr que cela suffise, et le diable se cache dans les détails. Les chiffres économiques US ont aussi éloigné temporairement le spectre d’une récession, mais le marché semble confondre les indicateurs reflétant les semaines passées et ceux anticipant l’activité future (lagging et leading indicators). Cela est classique en période de transition et de pré-récession. Cette phase de “déni” serait alors une fenêtre idéale pour réduire le risque, voire ouvrir des positions baissières, dans une optique de moyen terme.

Techniquement, le marché US reste dans une zone de congestion tant que les 1260 pts ne sont pas franchis sur le S&P. Cette zone, et les 1230 pts à plus court terme, correspond à une résistance majeure. Sur le Cac, les 3300 doivent être surveillés, mais c’est le marché US qui reste ma boussole.

Pour finir, un mot  pour constater le désastre en terme de crédibilité des dirigeants politiques suite au défaut de Dexia, banque qui était pourtant jugée “très solide” lors des derniers stress tests.  Impossible dès lors de croire les discours sur la solidité du système bancaire et considérer un niveau de fonds propres de 9% (et une décote sur dette grecque de 50%) comme adéquat pour endiguer un effet de contagion, sans parler du niveau de recapitalisation envisagé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :