Un mois de janvier crucial pour le chef d’Etat sortant

Les Echos

Le chef de l’Etat jouera gros le mois prochain en vue de la présidentielle, avec le marathon des voeux et le sommet social du 18.

Nicolas Sarkozy n’a pas quitté Paris. Le chef de l’Etat a prévu de passer la semaine entre Noël et le jour de l’An à l’Elysée et à la résidence de la Lanterne, à Versailles. Pas question pour lui, qui a demandé aux ministres de rester « mobilisés à 100 % », de donner aux Français le sentiment qu’il est en vacances pendant la crise et alors que le chômage augmente. Le locataire de l’Elysée en profitera aussi pour préparer le traditionnel marathon des voeux. Le dernier avant la présidentielle et donc un moment important sur le plan politique.

L’exercice n’est pas aisé. Nicolas Sarkozy, qui n’est pas officiellement candidat, ne veut pas -selon ses proches -transformer le rituel en tournée électorale. En réalité, chacun de ses voeux sera pour lui l’occasion de peaufiner l’image de président capitaine dans la tempête qu’il veut donner à l’opinion. Pour tenter de refaire son retard sur François Hollande, toujours crédité par les sondages d’une large victoire au second tour de la présidentielle.

Il se rendra ainsi dans deux fiefs de la gauche : celui de Martine Aubry, Lille, le 12 janvier, pour ses voeux aux fonctionnaires, et celui du nouveau président socialiste du Sénat, Jean-Pierre Bel, l’Ariège, pour ses voeux au monde rural (c’est le seul département auquel il n’a pas rendu visite depuis 2007). Et il renouera cette année avec les voeux à la presse, à la fin du mois. L’an dernier, il les avait remplacés par une conférence de presse présentant les objectifs de la présidence française du G20.

Compétitivité

Le reste du programme est à peu près calé : après ses voeux télévisés du 31 décembre, il devrait se rendre le lendemain à Metz pour rendre hommage aux travailleurs de la Saint-Sylvestre, dans le Finistère le 3 janvier pour les voeux aux armées, dans la Vienne le 5 pour les voeux à la communauté éducative, dans le Haut-Rhin le 10 pour les voeux aux professionnels de la santé, en Guyane les 21 et 22 janvier pour les voeux à l’outre-mer.

Mais le moment le plus important du mois de janvier sera le sommet social du 18 janvier, la veille de ses voeux aux forces économiques et aux partenaires sociaux, à Lyon. Le rendez-vous devrait être placé sous le signe de la compétitivité, l’Elysée jugeant qu’ « il faut traiter la question du différentiel de compétitivité entre la France et l’Allemagne ». Sous la menace de la perte du triple A, Nicolas Sarkozy joue gros, lui qui a déjà promis la semaine dernière -devant les sénateurs UMP -des « mesures fortes ». Bien que les caisses soient désespérément vides…

A l’issue du dernier Conseil des ministres de l’année, la semaine dernière, la ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse, a expliqué que l’objectif du gouvernement serait tout autant de dynamiser la croissance que de lutter contre le chômage, via les dispositifs de chômage partiel. Le chef de l’Etat a aussi demandé au gouvernement de réfléchir à l’amélioration du volet insertion du revenu de solidarité active, jugeant qu’il « ne fonctionnait pas correctement ».

« Moi, j’ai à prendre des décisions […] Je dis aux Français, la France a tenu, depuis trois ans, devant l’une des crises les plus violentes que le monde ait jamais connue depuis un siècle. La France a tous les atouts pour réussir et surmonter cette crise », a assuré, vendredi, Nicolas Sarkozy dans un bref entretien accordé à TF1 et à France 2 depuis Prague, où il était allé assister aux obsèques de l’ancien président tchèque Vaclav Havel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :