« Le marché semble encore trop confiant dans les profits »

Les Echos – RONAN CARR   STRATÉGISTE EUROPÉEN CHEZ MORGAN STANLEY

Comment analysez-vous la récession sur le Vieux Continent ?

Nos économistes anticipent une récession modérée en zone euro, avec une contraction du PIB de l’ordre de 0,2 %. Toutefois, il y a des risques que la dégradation soit plus forte. Au fil des indicateurs économiques, l’incertitude va peser sur les Bourses. La croissance sera contrainte par les politiques d’austérité et le mouvement de réduction du bilan des banques.

Quel sera l’impact sur les profits et les marchés ?

Les profits européens devraient baisser de 8 % en Europe, en 2012. Compte tenu de la valorisation actuelle (avec un multiple cours-bénéfice autour de 9), le marché semble encore relativement confiant, ne prévoyant qu’un recul de 4 % des bénéfices l’an prochain, d’où des surprises négatives à attendre. Parallèlement, il faut s’attendre à de nombreuses révisions en baisse des analystes, qui vont, là aussi, pénaliser le marché. Dans cet environnement, nous tablons sur un MSCI Europe à 870 points, soit un recul d’environ 15 %. Mais nous n’excluons pas un repli plus marqué – de près de 40 % -, si la récession devait être plus forte.

Quels pourraient être les catalyseurs d’une éventuelle reprise ?

En général, une reprise économique est portée par des mesures fiscales ou monétaires. Or les Etats doivent maîtriser leurs dépenses, tandis que les taux d’intérêt des banques centrales sont très bas. La Banque centrale européenne pourrait accroître ses achats d’obligations, comme l’espère le marché. Mais cette politique d’assouplissement quantitatif n’aura qu’un effet temporaire. Un effort plus important de la BCE n’aurait qu’un impact limité sur la croissance économique et la progression des profits.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :