« Le rêve d’un découplage des émergents est mort »

Les Echos – ALAIN BOKOBZA RESPONSABLE DE L’ALLOCATION D’ACTIFS GLOBALE CHEZ SOCIÉTÉ GÉNÉRALE CIB

Les pays émergents ont souffert en 2011. Cela va-t-il continuer ?

Les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) ont clairement déçu en 2011 sur leur capacité à délivrer de la croissance, qui était pourtant la principale attente des investisseurs. L’inflation a obligé les autorités monétaires de plusieurs pays à procéder à des hausses de taux, ce qui a pesé sur la croissance. Cela a marqué une véritable rupture : le rêve d’un découplage est mort.

Y compris pour la Chine ?

La Chine devrait encore décevoir cette année, alors que sa principale zone d’exportation, l’Europe, entre en récession. Parallèlement, la hausse des réserves obligatoires des banques opérée en 2011 dans l’empire du Milieu a commencé à peser sur la distribution de crédit et donc l’immobilier. La croissance chinoise devrait ralentir à 7-8% en début d’année, alors que le PIB sur longue période progresse de 9-10%. Nous n’excluons pas que la Chine entre même « en récession » – avec une probabilité de 20 % pour ce scénario -c’est-à-dire que sa croissance avoisine les 6 %. Et le ralentissement va aussi affecter l’Inde et le Brésil.

Et quelles sont les perspectives aux Etats-Unis ?

Si les économistes ont dû réviser à la hausse la croissance 2011 au cours de la deuxième partie de l’année, des risques existent pour 2012. Des indicateurs pourraient décevoir, notamment parce que la politique fiscale ne pourra pas soutenir, comme depuis 2009, la demande finale. Cela devrait inciter la Réserve fédérale à mener une nouvelle politique d’assouplissement quantitatif – un « QE3 » -, ce qui va être profitable aux actifs risqués comme les actions. Il faut s’attendre en 2012 à un environnement morose sur l’ensemble des continents, avec des réponses en termes de politique monétaire partout dans le monde, y compris une politique d’assouplissement quantitatif en Europe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :