« Tous les repères traditionnels ont changé »

Les Echos – ROMAIN BOSCHER DIRECTEUR DE LA GESTION ACTIONS CHEZ AMUNDI

Comment abordez-vous 2012 ?

2012 s’ouvre dans un contexte de visibilité réduite et de volatilité élevée, deux facteurs qui devraient perdurer. Tous les repères traditionnels ont changé. Par exemple, le scénario d’une révision du périmètre de la zone euro, encore impensable il y a quelques mois, redevient d’actualité. Même si la probabilité d’une telle menace – qui provoquerait une chute sans précédent des actifs financiers -est extrêmement faible, son existence même perturbe.

Il n’est donc pas temps de reprendre des risques sur les marchés ?

Cela génère en effet de l’incertitude et limite donc la prise de risques. Imaginons que vous devez prendre un avion : vous savez qu’il a des chances d’être en retard, vous monteriez à bord ; mais si on vous disait qu’il y a 5 % de chances qu’il s’écrase ? Dans cet environnement difficile, il n’y a plus vraiment de taux obligataires sans risque. Parallèlement, les actions ne peuvent plus être considérées comme un placement passif porteur sur longue période, comme l’a prouvé l’année 2011.

Comment voyez-vous évoluer la crise de la dette ?

Le problème de la dette est mondial et durable. Le cycle de désendettement a commencé dès 2007 et se poursuivra durant des années. Pour les prochains mois, la question est de savoir si l’on réussira à mener une politique de sortie de crise graduelle, sans passer par la case défaut d’un pays ou de plusieurs pays. Or cela va dépendre pour beaucoup de l’attitude des investisseurs. Si les taux se tendent encore fortement, la dette de certains pays va devenir insoutenable. Mais nous ne croyons pas à ce scénario : nous pensons plutôt que la contagion sera maîtrisée, grâce à des dispositifs de grande ampleur telle une augmentation importante du FESF et un accroissement des achats directs ou indirects d’obligations de la part de la BCE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :