Les marchés actions sont-ils vraiment plus volatils qu’avant ?

Les Echos

La crise des « subprimes » de 2008 a provoqué un choc culturel sur l’ensemble des marchés financiers qui s’est matérialisé par une remise en cause de tous les cadres de risque traditionnellement utilisés pour gérer et contrôler les portefeuilles d’instruments financiers. « Sur le marché actions en particulier, la perception générale est que la globalisation des marchés financiers et économiques, couplée aux progrès technologiques phénoménaux des dernières décennies, explique en grande partie l’explosion de la volatilité des performances des actions », note Nicolas Just, chez Natixis AM.

Pourtant, quand on observe de plus près l’indice VIX depuis sa création en 1992 (l’indice dit « de la peur » mesurant la volatilité implicite tirée du marché des options sur l’indice américain S&P 500), on constate que l’évolution récente de cet indice n’est pas si éloignée de celle des années 1990 ou même du début des années 2000 : « S’il est entendu que l’hiver 2008-2009 représente désormais le symbole de l’effet d’une crise de tout le système économico-financier mondial, le comportement des marchés financiers durant cette période peut aisément être rapproché de la crise tout aussi systémique – voire beaucoup plus ! -de 1929 », poursuit le spécialiste.

On peut également constater que les pics de volatilité (un indice VIX supérieur à 40) sur les cinq dernières années n’ont pas été plus fréquents que lors des quinze années précédentes. « De la même manière, les volatilités moyennes constatées restent dans la norme établie par cet indice depuis sa création. Finalement, on s’aperçoit que, malgré toutes les analyses déjà effectuées sur ce sujet, notre perception collective du risque des marchés actions n’est en réalité qu’un processus en pleine construction… qui n’en est qu’à ses débuts », conclut Nicolas Just.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :