Liquidité offerte par la BCE :des légendes tenaces

Les Echos

L’opération de prêt de 489 milliards d’euros aux banques par la BCE a déjà eu des conséquences notables. « Les faits sont là : depuis le LTRO à 3 ans, les indicateurs de stress sur la liquidité et le financement se sont détendus. Le taux euribor à 1 an, par exemple, a chuté de plus de 2 % à moins de 1,80 %. Les CDS financiers en général, bancaires en particulier, se sont détendus. Sur le marché obligataire, les rendements des dettes privées ou publiques se sont aussi détendus », constate Patrick Jacq.

Mais selon lui, il y a aussi des légendes tenaces autour de cette opération. « La première dit que les banques françaises sont devenues totalement irrationnelles, et qu’elles empruntent à 1 % auprès de la BCE une liquidité dont elles ne se servent pas, pour la reprêter à la même BCE au jour le jour à 0,25 %. En fait, le système bancaire est naturellement en déséquilibre : certaines banques sont « en banque » (emprunteuses de liquidité), et d’autres sont « hors banques » (prêteuses de liquidité). Ce déséquilibre, restreint en période de réglage fin de la liquidité par la banque centrale, est énorme actuellement. Il n’y a donc là rien d’irrationnel. »

Une autre légende dit que les banques profiteraient d’une liquidité bon marché fournie par la BCE pour prêter à l’Etat à des taux beaucoup plus élevés. « Or, les coûts du risque et en capital liés à la détention de dettes souveraines ne permettent pas aux banques ce genre de comportement, souligne Patrick Jacq. Par ailleurs, les rendements des OAT et BTAN jusqu’à la zone 3 ans sont voisins ou inférieurs à 1 %. Et encore, le coût de la liquidité BCE est supérieur au taux affiché de 1 %, car les banques doivent mobiliser du collatéral dont la valeur est minorée par la BCE. Il serait donc irrationnel d’avoir ce comportement. En réalité, les investisseurs finaux continuent à acheter la dette souveraine car elle représente toujours un actif de choix. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :