Nette baisse des volumes d’échanges en janvier

Les Echos

Les volumes de transactions exécutées sur les plates-formes de la Bourse transatlantique Nyse Euronext ont diminué en janvier en rythme annuel, malgré le net rebond des marchés actions le mois dernier.

Le rebond observé sur les marchés actions depuis le début de l’année manque d’élan, d’après les volumes de transactions affichés hier par la Bourse transatlantique Nyse Euronext. L’opérateur, maison mère des Bourses de Paris et de New York, a indiqué que le nombre d’opérations exécutées sur ses plates-formes a baissé sur tous les segments, y compris celui des opérations « au comptant » (actions, obligations, ETF). En Europe, le volume moyen de transactions sur le segment « cash » s’est établi à 1,5 million par jour en janvier, soit une chute de 14,6 % par rapport à la même période l’an passé. Même tendance aux Etats-Unis, où les volumes au comptant, comptés en nombre d’actions échangées, ont reculé de 23,5 % entre janvier 2011 et janvier 2012, à 1,8 milliard d’actions échangées quotidiennement. Dans le même temps, les principaux indices boursiers européens et américains ont tous enregistré des gains supérieurs à 5 % depuis le début de l’année, l’indice allemand DAX engrangeant la meilleure performance, avec près de 15 % de hausse.

Ces évolutions divergentes semblent indiquer que les investisseurs restent particulièrement prudents, à l’heure où gouvernements européens et bailleurs de fonds institutionnels négocient âprement le devenir financier de la Grèce au sein de la zone euro. Un attentisme également alimenté par les nombreuses questions sur le rétablissement de l’économie américaine et le possible ralentissement de la croissance chinoise.

Le segment des dérivés, autre grande famille de produits échangés sur les plates-formes de Nyse Euronext, est aussi à la baisse en janvier. Ainsi, les dérivés européens, tous contrats confondus, se sont effondrés de 42,8 % le mois dernier en rythme annuel, à 3.222 contrats échangés par jour. Outre-Atlantique, le nombre d’options sur actions échangées quotidiennement a diminué de 11,7 % entre janvier 2011 et janvier 2012, à 15.668 options par jour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :