Depuis 2007, l’or a dégagé un rendement moyen de 21 % par an

Les Echos – Stéphanie Kretz, économiste chez Lombard Odier

Même si le prix de l’or a reflué par rapport à son plus haut de plus de 1.900 dollars l’once en septembre 2011, il reste cher. « Chercher à le valoriser n’a pourtant aucun sens, d’autant que l’or lui-même a été la monnaie de référence pendant plus d’un siècle. Il n’y a pas de preuve scientifique d’un lien entre la valeur du métal jaune et d’autres classes d’actifs ou avec des variables macroéconomiques. Par contre, nous disposons de preuves empiriques des réactions de l’or à des événements spécifiques, comme les crises financières mondiales ou les épisodes extrêmes de déflation ou d’hyper-inflation », commente Stéphanie Kretz, économiste chez Lombard Odier.

« En effet, en période de crise bancaire mondiale ou d’effondrement des systèmes financiers, l’or fait mieux que les autres classes d’actifs. Durant cinq crises majeures répertoriées de 1920 à aujourd’hui, incluant la Grande Dépression en 1929 ou la crise des prêts hypothécaires à risque (« subprimes ») depuis 2007, l’or a dégagé un spectaculaire rendement réel moyen annualisé de 21 % », souligne-t-elle.

«  Par conséquent, dans un environnement où le système bancaire est au bord de l’effondrement, où les banques centrales font tourner la planche à billets, et où l’on s’attend à une croissance largement inférieure à la tendance tout en redoutant une spirale de déflation par la dette, l’or est appelé à protéger les portefeuilles contre les pires désastres », ajoute-t-elle. « Même s’il est élevé, le prix actuel de l’or n’exclut donc pas de nouvelles hausses et de nouveaux sommets dans les années à venir », conclut-elle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :