Ces présidents candidats pour la seconde fois

Les Echos

Les présidents sortants ont tous cherché à innover pour leur déclaration de seconde candidature. Mais plus que cet exercice, c’est le contexte économique et politique du moment qui a décidé du résultat.

Dans les moments délicats, Nicolas Sarkozy file souvent la métaphore sportive. « L’entrée en campagne, c’est comme l’entrée dans les Pyrénées : j’accélère, je sors du peloton, je prends la tête et je la garde » : ainsi s’exprimait-il, en amateur de cyclisme, selon des propos rapportés par l’un de ses visiteurs habituels il y a quelques semaines.

En retard de 5 points sur François Hollande pour le premier tour de l’élection présidentielle, le chef de l’Etat est persuadé que la date, la forme et les thèmes retenus pour son entrée en campagne sont encore susceptibles de changer la donne. En témoigne notamment le bond effectué par François Bayrou dans les jours qui ont suivi sa déclaration de candidature. En témoigne surtout son histoire personnelle, faite de situations dites désespérées dont il a toujours su sortir. De cette confiance-là, Nicolas Sarkozy a d’autant plus besoin que l’histoire de ses prédécesseurs ne lui donne pas forcément de raisons d’espérer.

Si l’on excepte le général de Gaulle, les deux seuls candidats sortants à avoir été réélus, François Mitterrand en 1988 et Jacques Chirac en 2002, l’ont été après une période de cohabitation qui avait redoré leur popularité. Et si l’on regarde la courbe des intentions de vote, aucune des entrées en campagne passées, quelle qu’en soit la forme, n’a changé la donne pour le président sortant. VGE a gagné un petit point, vite reperdu. François Mitterrand a plutôt perdu du terrain, sans que cela ne l’empêche d’être réélu. Jacques Chirac est resté plutôt stable, ne devant sa réélection qu’à l’effondrement de Lionel Jospin et à la qualification de Jean-Marie Le Pen.

Mais, en politique, il y a aussi une règle qui veut que l’histoire ne se répète jamais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :