Fitch Ratings dégrade la note de la Grèce après l’accord sur la décote de sa dette

Les Echos

Fitch Ratings ouvre le bal des dégradations des notes de la dette souveraine grecque après la signature de l’accord pour sa décote massive.

L’accord scellé entre les créanciers privés représentés par l’Institut de la finance internationale (IFI) et le gouvernement grec en vue d’une décote massive de la dette souveraine d’Athènes a déclenché l’abaissement de deux crans par Fitch Ratings de la note de long terme des obligations souveraines grecques. Celles-ci sont désormais classées C, contre CCC auparavant. Un niveau de notation qui correspond à un risque très élevé de défaut à court terme. Désormais, la dette grecque est à une seule encablure du défaut (note D).

Menace de banqueroute

Le numéro trois des agences de notation financière explique son action par la nature de l’échange de titres que les banques détentrices ont accepté. A ses yeux, «  si elle est réalisée », l’opération n’est en rien volontaire en dépit des déclarations des intéressés car il s’agit d’un échange de titres d’un pays menacé de banqueroute. C’est pourquoi Fitch interprète l’aboutissement de la transaction comme un défaut partiel. Ce qui se traduira mécaniquement, une fois l’opération achevée, par le classement des titres concernés dans la catégorie D pour défaut. Et peu importe si ceux-ci n’auront pas été apportés à l’échange, précise l’agence.

Lot de consolation : les titres nouveaux qui remplaceront les anciens sortiront du régime peu alléchant du défaut partiel et retrouveront «  un niveau correspondant à l’évaluation de l’agence  », promet Fitch sans s’exposer davantage. Précédemment, Fitch et Standard & Poor’s avaient déclaré qu’ils relèveraient leurs notes une fois l’échange de titres réalisé.

Pour l’heure, S&P s’en tient à une note CC, à deux crans du défaut. Quant à Moody’s, en décembre, il avait anticipé qu’il ramènerait sa note Ca à C si la décote réelle dépassait les 65 %. Or celle qui a été consentie est de 73 %…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :