« L’Europe n’a pas encore fait tout ce qu’elle pouvait contre la crise »

Les Echos

En offrant aux établissements financiers de la zone euro des prêts sur trois ans à taux faible, la Banque centrale européenne (BCE) fait disparaître le risque de liquidité, explique Jim Leaviss, chez M & G. «  L’époque Trichet-Weber-Starck est révolue, nous avons maintenant une BCE très différente de celle qui avait relevé ses taux d’intérêt en pleine crise », affirme le spécialiste, convaincu que le marché en a pris pleinement conscience. « La Banque centrale européenne réalise enfin ce que Ben Bernanke avait compris avant : il y a un risque de nouvelle grande dépression. »

Pour Jim Leaviss, l’arsenal de mesures engagées par les Etats-Unis doit inspirer l’Europe : « Les Américains ont organisé le sauvetage de leurs banques, les ont forcées à se recapitaliser et à réduire leur dépendance au marché interbancaire, ils ont par ailleurs lancé des programmes d’achat d’actifs ciblés pour relancer le crédit et faire baisser les taux de marché, ils ont aussi sauvé GM et Ford et mis en place des stimuli fiscaux : c’est l’exemple à suivre, malgré un chômage encore élevé. »

L’Europe n’a-t-elle pas fait tout ce qu’elle pouvait ? «  Le prêt à trois ans de la BCE est un bon moyen de donner du temps à l’Europe pour régler ses problèmes », reconnaît Jim Leaviss. «  Mais il faut que l’institution baisse encore ses taux d’intérêt. » Pour lui, la BCE doit jouer un rôle de moteur dans la zone euro, car «  c’est la seule à pouvoir agir au niveau européen facilement, sans buter sur des problèmes de vote de certains pays ». Par ailleurs, le spécialiste estime que les euro-obligations sont une nécessité. « Si François Hollande est élu, même s’il y a des risques par ailleurs, il défendra les eurobonds et sera peut-être soutenu par la prochaine majorité allemande. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :