L’arbitrage entre cycliques et défensives proche de son terme

Les Echos

L’accélération haussière des marchés d’actions européens depuis mi-décembre a largement été portée par une surperformance des secteurs financiers et cycliques, observe François Duhen, chez CM-CIC. Les mesures monétaires décidées par la Banque centrale européenne puis par d’autres banques centrales ont joué un rôle déterminant. « Ce rebond a désormais fortement réduit l’écart entre la valorisation des secteurs cycliques et la valorisation du marché (sur la base des prévisions 2012) à cette phase du cycle économique », souligne le spécialiste.

Toutefois, cette forte hausse des secteurs cycliques touche sans doute à sa fin, selon lui. « La poursuite de la révision à la baisse des prévisions de rentabilité pour 2012, reflet de la conjoncture toujours incertaine, devrait désormais pénaliser leur performance », explique-t-il. «  La remontée récente des anticipations de résultats pour l’automobile et la chimie ne doit pas forcément s’extrapoler, car cette tendance reflète avant tout des cas spécifiques – BASF ou Daimler par exemple. En outre, une explosion du prix du baril de brent devrait plus nettement peser sur les valeurs cycliques que sur les autres secteurs de la cote ». Ceci se retrouve déjà dans les cours de sociétés du secteur du tourisme, ou d’entreprises minières.

A l’inverse, les attentes de bénéfices pour les secteurs défensifs n’ont été que marginalement corrigées, alors que les niveaux de valorisation ont reculé – à l’exception notable du secteur de la santé. « Cela signale à l’inverse que le risque d’une sous-performance des secteurs défensifs est désormais limité. L’arbitrage cyclique/défensif sera donc moins pertinent ces prochains mois », conclut-il.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :