Une configuration économique favorable à la hausse de l’or

Les Echos

Pour 2012, Le FMI anticipe une faible croissance et une inflation modérée dans un environnement de taux d’intérêt réels très bas. Pour permettre une résorption des déficits et un assouplissement du crédit, les banques centrales devraient continuer à augmenter la masse monétaire. « Cette configuration économique est clairement favorable à la poursuite de la hausse du métal jaune, à un regain d’intérêt pour les actifs à risque et donc à double titre à une appréciation des mines d’or  », indique Alain Corbani.

« Il faudra sans doute pourtant composer avec des vents contraires qui viendront troubler voire parasiter cette progression sans toutefois la remettre en question. En effet, l’Europe doit faire face à un réel risque de récession en 2012, exacerbé par des politiques d’austérité fiscale aux conséquences désastreuses sur la croissance économique européenne. Les risques de crises financières, même s’ils ont été repoussés sont encore élevés. Le consommateur américain est toujours en phase de désendettement et pèse sur la reprise de la consommation dans un climat d’impasse politique. D’autre part, l’ampleur du ralentissement de l’économie chinoise reste incertaine », ajoute-t-il. « Les mines d’or accusent désormais un retard de plus de 25 % par rapport à l’or physique ; cet écart n’a été égalé que deux fois sur ces onze dernières années : en 2000 lorsque l’or avait atteint 250 dollars et en 2008 en pleine crise financière », constate Alain Corbani. Le métal jaune s’est apprécié de 8 % depuis le début de l’année, après une correction sévère de plus de 17 % entre septembre et décembre 2011. « Aujourd’hui, comme au début de l’année passée, anticiper en 2012 une appréciation du prix de l’once d’or de plus de 15 % est conservateur », conclut-il.

Un commentaire pour Une configuration économique favorable à la hausse de l’or

  1. natalie-bresson@gmail.com dit :

    Bonjour, Il semble qu’en effet l’or est sur le point de monter.
    J’ai lu un autre article, qui se trouve ici: http://vente-achat-or.org/cours-de-lor-du-29-aout-2012/ et qui semble confirmer que les speculateurs attendent une hausse de l’or.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :