Chute des volumes : mauvais signe ?

Les Echos

« Trop beau pour être vrai. » Depuis plusieurs semaines de nombreux investisseurs boudent le « rally » boursier. « La raison : les faibles volumes », explique Evariste Lefeuvre, chez Natixis US. « Les rotations quotidiennes de titres sur le S&P 500 sont en effet tombées à leur plus bas depuis 1997. Le pic a été atteint en 2002 après l’éclatement de la bulle Internet. Depuis, la désaffection du public pour ces actifs financiers a souvent été évoquée pour justifier le repli des volumes d’échange »,, constate l’économiste. Qu’ils soient moins élevés structurellement, passe encore, estime-t-il. Qu’ils continuent de baisser malgré un « rally » de 30 % du S&P 500 suggère, selon lui, que d’autres facteurs sont à l’oeuvre.

Le spécialiste souligne que « les volumes sont généralement un indicateur de la vigueur sous-jacente du marché. Sans volume, le rebond est technique. Il n’est pas « confirmé ». Bref, il manque de « momentum » car de nombreux investisseurs décident de ne pas y participer. » Qui sont-ils ? « Les fonds sont étrangement les grands absents. Attachés à leur recherche effrénée de rendement, ils ont investis dans les bons du Trésor (malgré les taux faibles), d’entreprises et les SWAG, littéralement les « stuff we all get » transformé pour la cause en argent, vin, art et or… », répond Evariste Lefeuvre, qui poursuit : « Les traders se font aussi plus discrets, en reflet des règles plus strictes qui encadrent le trading pour compte propre. »

Est-ce une mauvaise nouvelle ? Pas vraiment, conclut l’économiste : « Si le marché se retourne, l’absence d’acteurs majeurs devrait limiter le repli. En revanche, si les investisseurs prennent conscience que les valorisations actions restent attractives et que la promesse de la Fed de continuer d’acheter des bons du Trésor et de maintenir des taux bas ne sera pas tenue, le retour de ces acteurs promet une belle année 2012 aux indices actions. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :