Le platine moins cher que le métal jaune, un mauvais indicateur avancé pour l’économie

Les Echos

L’once de platine valait hier de 65 dollars de moins que l’once d’or. Des craintes sur la demande industrielle en Europe pèsent sur les cours.

Le platine moins cher que le métal jaune, un mauvais indicateur avancé pour l\'économie

Le platine est actuellement moins cher que l’or. Le fait est suffisamment rare pour être souligné. « Ces dernières années, le métal blanc s’est échangé avec une décote par rapport à l’or à seulement deux reprises, fin 2008 et à partir d’août 2011, en pleine période de doute sur l’économie », note Damien Grulier, analyste matières premières chez Exane Derivatives.

Le ratio du platine sur l’or (il mesure le nombre d’onces d’or nécessaire pour acheter une once de platine) est suivi de près par les investisseurs, qui l’envisagent comme un indicateur avancé de l’économie : lorsque le prix du platine passe sous celui de l’or, il souligne, selon eux, les craintes concernant les perspectives économiques mondiales. Or, depuis la fin du mois de février, le cours du platine au comptant a baissé de 7 %. Hier, l’once valait 1.585,30 dollars à la clôture, au plus bas depuis le 31 janvier.

Après une chute de plus de 20 % l’an passé, le platine, « qui se situe entre l’or et le cuivre », rappelle Damien Grulier, a été pénalisé ces dernières semaines par un regain d’inquiétude sur la demande industrielle. Des chiffres de ventes de voitures catastrophiques publiés mi-mars en Europe ont refroidi les investisseurs. Environ 60 % de la production de platine sont absorbés par l’industrie automobile, pour les pots catalytiques. En France, le contrecoup de l’arrêt de la prime à la casse a particulièrement pénalisé les constructeurs dont les ventes ont chuté au niveau de début 2009.

Décote inhabituelle

Par ailleurs, en février, les cours du platine avaient été soutenus par une importante grève dans la plus grande mine de platine au monde (qui représente 15 % de la production mondiale) en Afrique du Sud. La reprise d’activité, après six semaines d’arrêt, a quelque peu limité les inquiétudes sur l’offre. Cette décote inhabituelle du platine par rapport à l’or pourrait favoriser un important développement du marché du bijou en platine, avance James Steel, analyste chez HSBC. « Les consommateurs considèrent généralement le platine comme un produit supérieur à l’or en raison de sa rareté et d’un prix historiquement plus élevé. La récente baisse du prix a encouragé certains à passer des bijoux en or aux bijoux en platine, notamment mais pas uniquement dans les marchés émergents », note James Steel. Si la décote actuelle perdure, HSBC estime que les ventes de bijoux en platine pourraient augmenter.

Un commentaire pour Le platine moins cher que le métal jaune, un mauvais indicateur avancé pour l’économie

  1. M.martinez@gmail.com dit :

    Pour consulter les prix du platine: http://prix-platine.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :