Quelles munitions pour la BCE ?

Les Echos – BRUNO CAVALIER

Dans un contexte économique difficile, la BCE peut-elle assouplir encore sa politique monétaire ? « Les moyens d’action standards ne sont pas tout à fait épuisés, relève Bruno Cavalier, chez Oddo Securities. La BCE pourrait encore baisser ses taux – il subsiste une marge de 25-50 centimes -, elle pourrait surtout prendre un engagement conditionnel sur le maintien de taux très bas – à l’instar de ce que fait la Fed -et pourrait enfin mener d’autres opérations de refinancement à long terme (LTRO). Les moyens non standards – achats d’actifs -sont en quasi-sommeil depuis plusieurs mois, mais pourraient eux aussi être réactivés ? »

Où se situe la BCE sur ces points ? « La baisse des taux directeurs n’a pas été discutée ce mois-ci, pas plus que dans les trois mois précédents, poursuit-il. Sauf à changer le scénario, ce qui n’est pas d’actualité, une telle option est improbable. Le prochain rendez-vous important est la réunion du 6 juin où sera publié le nouveau jeu de projections du staff de la BCE. A notre avis, il faudrait une nouvelle dégradation de la situation économique pour entraîner un tel changement si tôt. Cette réunion se tient de surcroît avant les élections législatives françaises et avant le sommet de l’UE des 28 et 29 juin. »

Par ailleurs, la liquidité est abondante, ce qui ne rend pas nécessaire un nouveau LTRO, et la BCE n’a montré aucune inclination en faveur d’une relance du programme d’achats d’emprunts souverains. « La seule chose qui reste est d’assurer que la politique monétaire va rester accommodante. C’est ce qu’a fait le patron de la BCE. En conférence de presse, jeudi, il a ainsi précisé qu’une « stratégie de sortie » était prématurée et, point intéressant, que cet avis faisait l’unanimité à la BCE », conclut Bruno Cavalier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :