Comment se protéger de la foudre

Le Figaro

INTERVIEW – Pour Claude Roulleau, secrétaire général de l’association Protection foudre, des gestes simples peuvent permettre d’éviter l’électrocution.

LE FIGARO. – Quels sont les lieux les plus touchés par la foudre?

Claude ROULLEAU. – Il est assez rare que la foudre s’abatte sur une plage, comme cela a été le cas dimanche à l’île d’Oléron (Charente-Maritime), où deux femmes ont été foudroyées. Dans les espaces ouverts, ce sont les structures et les objets métalliques qui favorisent l’électrocution. Lundi, cinq personnes ont d’ailleurs été blessées quand la foudre a frappé des câbles d’un parc d’attraction. Enfin, le danger peut venir des terrains de camping ombragés par des arbres.

Lors d’un orage, les lieux dangereux sont généralement ceux où il y a des rassemblements publics, comme les stades par exemple. Le risque est alors que le foudroiement d’une personne se propage à ses voisins.

Que faut-il faire pour se prémunir d’une électrocution?

Lorsque l’on est à l’extérieur, il ne faut pas se déplacer en groupe, ne jamais courir, pour ne pas créer un courant électrique, et ne pas s’abriter sous un arbre. Le comportement idéal consiste à se mettre en position fœtale, jambes repliées contre soi. Être debout, c’est dangereux: la foudre est attirée par tout ce qui est en hauteur. Mais se réfugier dans sa voiture et téléphoner avec son portable n’est pas contre-indiqué. Dans une habitation, il est impératif de ne pas passer un coup de fil avec son téléphone fixe et il faut aussi débrancher son poste de télévision puis s’en éloigner d’au moins deux mètres. Pour le bain et la douche, il faut attendre la fin de l’orage.

Les orages sont-ils toujours prévisibles?

On ne peut pas toujours anticiper ce type de perturbation. Les orages imprévisibles, les «orages secs», ne sont pas précédés de pluies ni d’un temps couvert. C’est ce qui semble avoir été le cas dans l’affaire de la foudre qui a frappé sur l’île d’Oléron: il n’y avait pas de perturbations au moment où l’éclair a frappé. Le foudroiement peut se produire très rapidement et vous prendre de court. Pour rappel, la foudre fait de 20 à 40 morts en France, selon les années. On estime entre 100 et 300 le nombre de personnes foudroyées qui s’en sortent blessées. Mais pour ces individus, le traumatisme psychologique restera à vie.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :