L’industrie maritime chinoise prend de plein fouet le ralentissement de l’économie mondiale

Les Echos

China Cosco, le premier armateur chinois, et Rongsheng Heavy Industries, l’un des plus grands chantiers navals de Chine, ont publié de très mauvais chiffres.

L\'industrie maritime chinoise prend de plein fouet le ralentissement de l\'économie mondiale

Le ralentissement de l’économie mondiale porte un coup très dur à la jusqu’ici très florissante industrie maritime chinoise. Et les mauvaises nouvelles se succèdent. Ainsi, rapportait hier l’agence Bloomberg, la compagnie China Shipping Development a indiqué être en négociations avec plusieurs chantiers navals, dont deux Chinois, afin de reporter la livraison de 10 cargos et tankers. La société de Shanghai, cotée à Hong Kong, a publié, par ailleurs, ses premières pertes semestrielles depuis 1998, à 495 millions de yuans (62 millions d’euros).

China Cosco Holdings, premier transporteur de conteneurs maritime chinois et numéro quatre mondial, a lui creusé ses pertes de plus de 50 % au premier semestre 2012, par rapport à un déficit de 2,8 milliards de yuans un an plus tôt. Son activité a baissé de 21 %, à 4,5 milliards de yuans, contre 5,7 milliards sur la même période en 2011. Fin juillet, le cours de l’action de la plus importante société maritime cotée en Chine était tombé à son plus bas historique après qu’elle ait lancé un avertissement sur ses résultats.

Subventions

La mauvaise santé des armateurs se répercute logiquement sur les carnets de commandes des chantiers navals chinois. L’un des plus importants d’entre eux, Rongsheng Heavy Industries a indiqué mardi qu’il n’avait reçu au premier semestre des commandes de navires pour 58 millions de dollars, uniquement dans la catégorie des Panamax, ces navires de commerce adaptés pour franchir les écluses du canal de Panama. Selon les experts, cela correspondrait à deux navires. Surtout, en valeur, c’est très loin des 725 millions de dollars de commandes enregistrés au second semestre 2011.

Le chiffre d’affaires de Rongsheng sur les six premiers mois de l’année a baissé de 37 %, à 5,5 milliards de yuans (694 millions d’euros), tandis que son résultat net a chuté de 82 %, à 215,8 millions de yuans. Les comptes du chantier naval seraient tombés dans le rouge s’il n’avait reçu des subventions de l’Etat chinois pour 670 millions.

 

 

 

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