Wall Street vote plutôt démocrate

Les Echos

Alors que les élections américaines approchent, si l’on regarde les performances (dividendes nets réinvestis) depuis 1964 du S&P 500 : on constate une progression moyenne annuelle de l’indice de 7,47 %, soit 6,75 % les années d’élection et 7,71 % les années sans élection. Le marché américain semble donc à première vue peu sensible aux échéances électorales.

Mais, si l’on analyse les dix mois précédents, chaque élection et les douze mois lui succédant, on se rend compte que le marché avance en moyenne de 7,85 % avant une victoire républicaine et ne fait rien ensuite, alors qu’il ne fait pas grand-chose avant une victoire démocrate, mais progresse de presque 10 % dans les douze mois suivants. La couleur de l’élu a donc bien un impact sur les périodes pré et postélections…

Enfin, si l’on calcule les performances du marché actions durant chaque mandat de quatre ans (de novembre à novembre), l’impact électoral est flagrant, avec un bond de 52,4 % pour les démocrates contre une hausse de 15,7 % pour les républicains. Même si on ôte la période de la bulle des valeurs technologiques, on obtient une progression de 39,8 % pour les mandats démocrates. Les marchés actions « votent » donc démocrate…

Sur la seule observation des performances, le comportement des marchés depuis le début de l’année plaiderait plutôt pour une élection républicaine, avec une période plus terne à suivre. Sauf que seulement trois présidents sur dix n’ont pas été réélus depuis la Seconde Guerre mondiale (John Fitzgerald Kennedy, Jimmy Carter et George Bush père).

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :