Le « trading » des produits énergétiques en pleine restructuration

Les Echos

De grands noms du monde des fonds spéculatifs new-yorkais ont repris LDH Energy, la plate-forme de « trading » de matières premières énergétiques de Louis Dreyfus et de Highbridge Capital Management. Morgan Stanley va aussi céder son activité de négoce d’énergie au fonds souverain du Qatar.

Plate-forme de trading dans l\'énergie, LDH Energy aurait réalisé en 2011 un bénéfice net compris entre 200 et 300 millions de dollars. - Gillianne Tedder/Bloomberg News

Depuis qu’il a vendu ses actifs américains dans l’infrastructure énergétique (gaz) pour 1,925 milliard de dollars l’année dernière, le groupe Louis Dreyfus qui réalise l’essentiel de son activité dans le négoce de matières premières alimentaires, avait moins de raisons de conserver une plate-forme de « trading » dans l’énergie. Dénommée LDH Energy, sa petite activité (300 personnes) basée à Stamford dans le Connecticut, est une joint-venture créée en 2006 avec le fonds spéculatif Highbridge Capital Management qui appartient à la banque JP Morgan. Selon le « Financial Times », cette société privée aurait réalisé entre 200 et 300 millions de dollars de bénéfice net l’an passé et serait le huitième trader de gaz naturel aux Etats-Unis.

Les deux actionnaires ont décidé de vendre. Le groupe français parce qu’il est engagé dans un plan d’investissement de 7 milliards de dollars pour poursuivre le développement de son activité dans l’agroalimentaire. Le fonds d’investissement parce qu’il n’avait pas vocation à conserver longtemps un actif opérationnel.

Louis Dreyfus a directement cédé sa participation à DF Energy Acquisition, un véhicule d’investissement qui appartient à Glenn Dubin, qui n’est autre que le président de Highbridge Capital Management. La participation du fonds spéculatif a quant à elle été vendue à un groupe d’investisseurs proches de Glenn Dubin : Paul Tudor Jones, un milliardaire qui a fait sa fortune dans les fonds spéculatifs et qui est célèbre pour avoir prédit le crack du lundi noir de 1987 (il a cofondé avec Glenn Dubin la « Robin Hood Foundation » dotée de 1 milliard de dollars pour lutter contre la pauvreté à New York), l’ancien patron du fonds spéculatif Atticus Capital, Timothy Barakett, et Paul Fribourg, le PDG de Continental Grain Company. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé mais on sait que la société sera rebaptisée Castleton Commodities International.

Pressions réglementaires

Les nouvelles pressions réglementaires sur la finance, en particulier l’interdiction de faire du négoce pour compte propre avec la règle Volcker, accélèrent les désinvestissements des banques dans certains fonds spéculatifs comme dans certaines activités de trading, particulièrement consommatrices en fonds propres. Le « Financial Times » a ainsi révélé hier que Morgan Stanley est en négociation avec le fonds souverain du Qatar pour lui céder une participation – qui pourrait être majoritaire -dans ses activités de négoce d’électricité, de gaz et de pétrole. Les discussions auraient été engagées depuis plusieurs mois et n’ont pas encore abouti.

C’est un changement de stratégie important pour la banque qui a été l’une des premières avec Goldman Sachs à se spécialiser dans le trading de produits dérivés liés au pétrole, mais aussi de produits physiques. Mais, sous l’impulsion de James Gorman, son PDG, elle se recentre sur des activités moins risquées comme la gestion d’actifs. De trois milliards de dollars en 2008, les revenus de Morgan Stanley dans le trading de matières premières ont de fait baissé fortement, estime Reuters, sous le double coup de la règle Volcker et des nouvelles normes prudentielles.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :