Les gérants s’exposent davantage aux actions

Les Echos

Les gérants mondiaux n’avaient pas été aussi friands d’actions depuis six mois. C’est ce que révèle le sondage réalisé début octobre par Bank of America Merrill Lynch auprès de 269 investisseurs. Si l’appétit pour les actions américaines s’amenuise pour le quatrième mois d’affilée, les actions des pays émergents et de la zone euro bénéficient d’un regain d’intérêt des gérants. Ainsi, pour la première fois depuis quasiment deux ans, les positions sur les Etats-Unis et sur l’Europe s’équilibrent. En revanche, les actions japonaises sont nettement délaissées. Il faut remonter à mars 2009 pour constater une exposition aussi faible à la Bourse nippone. Le sondage de Bank of America Merrill Lynch montre par ailleurs que les gérants ont renforcé leurs achats sur de nombreux secteurs, notamment la banque et l’industrie.

Ces résultats sont révélateurs d’un climat meilleur. Le sentiment des investisseurs continue de s’améliorer, notamment à l’égard de la croissance. Ils sont ainsi plus nombreux qu’il y a un mois à penser que l’économie mondiale va reprendre des forces, même si les estimations pour la Chine ont été sensiblement révisées à la baisse. Plus de la moitié des gérants interrogés anticipent en revanche des résultats d’entreprise en baisse au cours des douze prochains mois.

Fin des stimuli budgétaires

Le principal risque identifié par les investisseurs est celui lié à la fin des stimuli budgétaires et fiscaux aux Etats-Unis, ce qu’on appelle le « fiscal cliff » (précipice budgétaire, NDLR). Les sondés pensent que cette menace est actuellement sous-estimée par les marchés boursiers. Les regards s’éloignent un peu de la crise de la zone euro. Le nombre de gérants considérant qu’il s’agit du risque numéro 1 a nettement chuté depuis juin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :