Génial – Une présentation interactive de la crise en zone Euro – Dynamique et instructif par The GuardianGénial – Une présentation interactive de la crise en zone Euro – Dynamique et instructif par The Guardian

23 octobre 2012

Par Philippe Waetcher

suivre le lien:

http://bit.ly/3ans-de-crise


La stratégie très populaire du « carry trade » perd de son attrait

18 octobre 2012

Les Echos

Investir sur des devises risquées en empruntant des monnaies qui ont de faible taux d’intérêt : une stratégie moins profitable et plus risquée que par le passé.

La stratégie très populaire du « carry trade » perd de son attrait

Le « carry trade », longtemps synonyme d’argent facile, n’est plus la panacée pour des marchés en manque d’idées nouvelles. Cette stratégie consiste à emprunter des devises qui ont de faibles taux d’intérêt (euro, yen ou dollar) pour les céder ensuite et investir sur des monnaies qui ont de plus forts taux d’intérêt, en gagnant ainsi sur le différentiel de taux. Lire la suite »


« L’ambition n’est pas une vulgarité »

18 octobre 2012

Les Echos

Comment êtes-vous devenu cuisinier ?

C’est une longue histoire. Je suis né à Ménilmontant, dans un quartier populaire et multiculturel. Un quartier qui donnait l’impression d’être le dernier village résistant à l’ordre parisien. Lire la suite »


Les gérants s’exposent davantage aux actions

18 octobre 2012

Les Echos

Les gérants mondiaux n’avaient pas été aussi friands d’actions depuis six mois. C’est ce que révèle le sondage réalisé début octobre par Bank of America Merrill Lynch auprès de 269 investisseurs. Si l’appétit pour les actions américaines s’amenuise pour le quatrième mois d’affilée, les actions des pays émergents et de la zone euro bénéficient d’un regain d’intérêt des gérants. Lire la suite »


Le trading haute fréquence sert moins à spéculer qu’à apporter de la liquidité

18 octobre 2012

Ls Echos

L’essentiel de l’activité des traders haute fréquence consiste à fournir de la liquidité aux marchés plus qu’à spéculer. Ce qui complique une réglementation globale.

 

Le trading haute fréquence sert moins à spéculer qu\'à apporter de la liquidité

L’activité essentielle des traders haute fréquence (THF) n’est pas de nature spéculative, mais relève davantage du service public à destination des investisseurs, à savoir leur fournir de la liquidité ! C’est la conclusion d’une étude récente (1) qui porte sur les grandes valeurs cotées sur le marché Nasdaq OMX à Stockholm. Lire la suite »


Coup d’arrêt au supercycle des matières premières

11 octobre 2012

Les Echos

L’aluminium a chuté de 25 % et le nickel de plus de 30 % en un an. Un coup d’arrêt à la longue période de hausse des ressources naturelles qui commence à faire sentir ses effets. Les marges des grands acteurs se contractent, des projets d’investissements ont été gelés, les tensions sociales se multiplient.

Le supercycle des matières premières, qui a nourri plus de 10 ans d’appréciation spectaculaire des ressources naturelles, est-il terminé ? Depuis la mi-2011, les métaux de base connaissent un coup de froid. Le cours de l’aluminium a baissé de 25 %, le nickel a perdu plus de 30 %. Pendant l’été, les deux métaux se sont traités durant de longs mois sous le coût marginal de production. Au point qu’une grande partie des producteurs ont perdu de l’argent. Lire la suite »


Un mauvais signal pour l’Europe de la défense

11 octobre 2012

Les Echos

L’Europe rate une occasion de consolider son industrie de la défense qui souffre d’un émiettement trop marqué .

Chez Dassault, on a dû jubiler hier en apprenant l’échec du projet de fusion d’EADS avec BAE Systems. Mi-septembre, lorsque l’existence des négociations a été rendue publique, médias et analystes ont pointé du doigt le risque de marginalisation pour le fabricant du Rafale. EADS et BAE réunis, c’était une consolidation de l’aéronautique militaire européenne qui se dessinait à l’horizon, quitte à ce que l’avionneur français mette un terme à sa stratégie de « splendide isolement ». Raté. Lire la suite »